Dans le cadre du décret paru le 22 avril 2022 qui autorise les sapeurs-pompiers, les sapeurs-pompiers de Paris et les Marins-pompiers de Marseille, le BMPM organise la formation des équipiers secours à personne du BMPM à pratiquer un certain nombre d’actes de soins d’urgence, en autonomie et sur prescription médicale.
Objectif
A l’issue de la formation « Actes de soins d’urgence », les équipiers de secours à la personne du BMPM devront être capables :
- de recueillir lors du bilan les informations nécessaires à la décision de mise en place d’un acte thérapeutique de soins d’urgence,
- de mettre en oeuvre, sur prescription médicale des actions thérapeutiques médicamenteuses d’urgence.
Conditions d’admission
Sont autorisés à suivre la formation complémentaire ASU, les marins-pompiers désignés :
- détenant le brevet élémentaire de matelot pompier,
- à jours des obligations de formations continues.
Organisation de la formation
La formation complémentaire aux actes de soins d’urgence (ASU) se fait en deux parties :
- un module en ligne (ASU 1) à réaliser obligatoirement pour accéder à la seconde partie.
- un module « présentiel » (ASU 2) réalisé sous forme d’atelier pratique animé par un formateur en premiers secours à personne.
Vous trouverez ici le module en ligne ASU1 qui constitue la première partie de la formation complémentaire aux ASU. Chaque participant doit valider le module en ligne avant de se présenter aux ateliers pratiques de la formation qui seront organisés dans chaque CIS.
Après avoir validé le module en ligne, chaque participant pourra télécharger et imprimer une attestation de formation qu’il devra remettre au formateur qui animera le module présentiel.
Durée de la formation
La durée minimale de formation nécessaire à l’acquisition des compétences est estimée à environ 6 heures.
La durée de réalisation du module en ligne est estimée à 3 heures.
La durée de la formation présentielle est évaluée à 3 heures.
Les volumes horaires des séquences composant la formation, présentés ci-dessus, sont mentionnés à titre indicatif. De ce fait, en fonction de la progression des participants, la durée de chaque séquence peut être augmentée ou diminuée.
Encadrement de la formation
Le module en ligne est réalisé par le participant directement sur le site SMURBMPM.FR
Le module de formation présentiel ASU2 est animé par un formateur en secourisme habilité. L’ensemble de la formation est coordonné par les formateurs de formateurs de l’unité et le groupement Santé du BMPM. Le professionnel de santé se réfère aux documents fournis pour animer la session de formation. Les ateliers pratiques seront animés par un formateur pour un groupe de 10 à 14 personnes.
Pour débuter la formation et accéder a son programme, rendez-vous sur l’onglet « Détails » en haut de la page.
N’hésitez pas à laisser votre avis dans l’onglet « Commentaires », après avoir complété cette formation.
Les commentaires sont clôts.