La médecine d’urgence pré-hospitalière s’exerce dans des conditions souvent contraignantes et avec un risque d’erreur élevé. Afin de former ses équipes, chercher à devenir toujours plus performant en équipe et prévenir les risques d’erreur, le BMPM s’est doté d’une cellule simulation depuis plus d’une dizaine d’années.
Tous les méthodes de simulation y sont mises en œuvre : patient simulé, simulation de haute-fidélité, ateliers procéduraux ou encore exercices sur table.
Les scénarios se déroulent aussi bien en salle de simulation, qu’en extérieur, dans les ambulances de réanimation, sur mer, dans un contexte de secours routier voire même en paroi !
Les thèmes abordés sont divers : urgences de l’adulte, pédiatrie, accouchements et complications de la parturiente, traumatologie, NRBC...
Ces formations se destinent aux équipes médicales et secouristes du BMPM mais également à tous nos services partenaires : SAMU et SDIS 13, Marine Nationale, étudiants de la faculté Aix-Marseille université…
Plusieurs principes sont chers aux formateurs qui composent l’équipe, tous diplômés dans le domaine de la formation par la simulation : bienveillance, immersivité, inter-professionalisme et se rapprocher au maximum des conditions réelles de travail. Cela permet de garantir un climat d’apprentissage favorable à l’acquisition de compétences techniques et non techniques, à long terme et une modification réelle de nos pratiques. Nous en sommes persuadés : cela permet de sauver des vies !
Et depuis maintenant deux ans, la cellule simulation se challenge également par l’entrainement d’une équipe qui la représente dans les compétitions officielles de simulation, remportant ainsi la South Cup en 2022 !